Randonnée à Hérès, 25 janvier 2015, attelages, cavaliers…

Un grand merci à Jeff qui me permet « d’emprunter »  le compte-rendu de la randonnée d’Hérès (ouverte aux attelages et cavaliers) écrit par lui-même:

                                                          IMG_2593

  Un attelage à la Randonnée de Herès

Une toute petite délégation des Amis Randonneurs de Mirande était présente à ce premier rendez-vous de l’année : deux attelages, Maître Jacques et son arbalète, et Philippe avec ses 4 poneys, trois cavaliers, Sabrina, reporter photographe pour l’occasion, et un couple dont j’ai oublié le nom…

Est-ce le froid qui a réfréné les ardeurs ? Il faisait un peu frisquet au départ (-3°C) mais le soleil et l’accueil généreux ont vite réchauffé les présents.

Notre attelage s’élance vers 10h30 pour un tour d’environ 21km : nous bifurquons rapidement sur le sentier de l’Adour (rive droite) qui se révèle très agréable à cette saison, avant de musarder sur de bonnes pistes ou des petites routes entre les champs vierges de toute culture. Le ciel est lumineux, au loin nos Pyrénées, en robe blanche, attirent immanquablement le regard.

IMG_2595

Que retenir de cette magnifique journée ?

Tout d’abord un soleil éclatant, que les organisateurs avaient réservé depuis longtemps : il le fallait, pour valoriser cette superbe balade. Nous avons randonné sur des chemins variés, assez roulants dans l’ensemble, au milieu de paysages contrastés. Nous avons particulièrement apprécié le sentier de l’Adour, qui serpente au milieu des bois et nous gratifie, au détour d’un chemin, d’une belle ouverture sur le fleuve. Les meneurs ont joué avec les passages techniques et ludiques de ce sentier.

L’incursion dans la plaine de l’Arros, via la colline des Tachouères et le lac (quasiment terminé) du même nom, fut une bonne initiative, qui a évité la monotonie de la plaine de l’Adour. On frôle en passant la ville de Plaisance, avant de rejoindre, à travers les chaumes de maïs, la jolie bourgade de Préchac.

Le retour longe le canal de l’Alaric, avant de regagner les berges de l’Adour, Jû-Belloc, et notre point de départ.

Pendant que les organisateurs s’activent à la préparation du repas, nous clôturons la journée par un convivial apéro avec les copains, où nous échangeons nos impressions sur la balade et planifions de futurs rencontres.

Grand merci aux bénévoles de Herès pour cette belle rencontre.

JFR

IMG_2596

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s